Comment créer son auto-entreprise de cours particuliers/soutien scolaire ?
- 28 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai
Le guide présenté ci-dessous est un exemple. Renseignez-vous sur les conditions de la création d'une entreprise et sur les implications qu'elles peuvent avoir à tout point de vue en fonction de votre situation professionnelle et personnelle. Ce guide insiste sur les points les plus importants de la démarche et laisse volontairement de côté ceux qui paraissent plus intuitifs. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Rendez-vous sur le site de l'INPI :
Créez cotre compte.

Connectez-vous de la manière qui vous convient.

Remplissez vos informations.


Vous avez créé votre compte. Connectez-vous.

Cliquez sur Créer une entreprise.





Choisissez la forme d'entreprise que vous souhaitez créer. Dans ce guide, nous choisissons l'exemple d'une micro-entreprise (ou auto-entreprise, c'est synonyme). Pour la création d'une forme juridique plus complexe, se renseigner par ailleurs. "Exercer une activité non salariée", cela signifie travailler pour son propre compte, sans lien de subordination avec un employeur.


Choisissiez si vous voulez déclarer tous les mois ou tous les trois mois votre chiffre d'affaire à l'URSSAF pour payer vos cotisations sociales (24,6% de votre CA en micro-entreprise BNC).

L'ACRE est un dispositif d'aide à la création et à la reprise d'entreprise pour les demandeurs d'emploi. Se renseigner sur les conditions.

Choisissez l'adresse de votre entreprise. C'est souvent celle de son domicile lorsque l'on est auto-entrepreneur sans locaux professionnels.




C'est ici que vous pouvez indiquer le nom commercial de votre entreprise.

Indiquez si vous avez des salariés ou non.

Il est possible d'exercer plusieurs activités avec son auto-entreprise. Mais notez que pour faire bénéficier à ses clients de l'avance immédiate de crédit d'impôt avec Educaschool, il faudra déclarer son auto-entreprise en services à la personne. Après l'avoir créée, cela vous limitera uniquement à cette dernière activité. Il est possible de demander une "dispense de condition d'activité exclusive" qui permet de consacrer jusqu'à 30% maximum de son chiffre d'affaires total de l’année antérieure à des activités hors SAP. Renseignez-vous sur les conditions. Donner des cours particuliers comme "freelance" en proposant l'avance immédiate constitue un réel avantage compétitif mais il comporte également des contraintes.
Choisissez "services" puis "enseignement" et enfin autres enseignements.

Indiquez s'il s'agit d'une création ou d'une reprise d'entreprise.

C'est ici que vous pouvez maintenant (ou plus tard) "ajouter une activité".

Ajoutez un nom de domaine internet si vous le souhaitez et en avez un.

Le versement libératoire de l'impôt sur le revenu est une option proposée aux auto-entrepreneurs : Cela permet de payer son impôt au fur et à mesure, en même temps que ses cotisations sociales, directement sur le chiffre d'affaires. Se renseigner sur les conditions.

Ajoutez un document d'identité.

Ajoutez des observations si vous en avez.

Ajoutez l'adresse de votre entreprise pour la correspondance avec l'administration.

Validez le récapitulatif final.


Les délais pour que son entreprise soit enregistrée et pour recevoir son numéro de SIRET peuvent être d'environ 1 à 2 mois. Pour faire bénéficier du crédit d'impôt à vos clients, il faudra ensuite se déclarer en SAP.
Commentaires